de la Parée Préneau

de la Parée Préneau

Chihuahua

LE CHIHUAHUA

Chihuahua (chien)
Chihuahuas à poil long ou court
Chihuahuas à poil long ou court

EspèceChien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
RégionDrapeau du Mexique Mexique
Caractéristiques
Silhouette500 g à 3 kg
Poilsuivant variété ; long ou court
Robetoutes les couleurs sont admises sauf le merle
Caractèretrès protecteur, parfois hargneux, très câlin
Nomenclature FCI
  • groupe 9
    • section 6

Le chihuahua, (en espagnol chihuahueño ou aussi chihuahua) est le chien le plus petit du monde1. Son nom vient de 

SON HISTOIRE :

On admet[évasif] que jadis, ce chien vivait en liberté au Mexique et qu’il a été capturé et domestiqué par les indigènes à l’époque préhispanique[réf. nécessaire].

On peut voir un chien correspondant en tous points au chihuahua dans le tableau de Sandro Botticelli peint en 1482 , soit 10 ans avant l’arrivée des européens aux Amériques, intitulé Scènes de la vie de Moïse.

Le chihuahua est classé, dans la nomenclature de la Fédération cynologique internationale (FCI) dans le groupe 9 (chiens d’agrément et de compagnie), plus spécialement dans la section 6 (Chihuahueño), qui regroupe les chihuahuas à poil court et les chihuahuas à poil long.

Il est très résistant malgré son apparente fragilité. Sa longévité moyenne est évaluée aux alentours de quatorze ans et peut atteindre dans quelques cas une vingtaine d'années2. On distingue populairement "le chihuahua des villes" et "le chihuahua des champs". En effet, s'il est souvent présenté comme un chien "manchon" ou "de canapé", c'est un chien tonique, capable d'endurer de longues marches, parfait compagnon pour la randonnée. En liberté dans la nature, il adore courir avec d'autres chiens.

Le chihuahua peut mesurer jusqu'à 16 centimètres sur pattes. Son corps est compact et bien construit.

  • Ligne du dessus : Droite.
  • Garrot : Peu marqué.
  • Dos : Court et ferme.
  • Reins : Fortement musclés.
  • Croupe : Large et forte ; presque plate ou légèrement inclinée.
  • Yeux : gros et très expressifs.
  • Poitrine : Large et bien descendue, côtes bien cintrées ; vue de face, spacieuse, mais sans exagération ; vue de profil, elle descend jusqu’au niveau des coudes ; pas en forme de tonneau.
  • Ligne du dessous : Nettement dessinée par un ventre bien remonté.
  • Il n'y a pas de modèle de poids pour le chihuahua. Aucun chihuahua ne fait le même ; il ne faut donc pas exiger un poids de ce chien. Dans tous les cas, une fois adulte son poids peut varier de 800 g à 1,5 kg voir 2 kg ou plus. Pour vérifier éventuellement sa croissance et savoir à peu près quel poids il fera adulte, mutipliez par 2 son poids à 3 mois. Ex : 3 mois = 500 grammes - Adulte = 1 kg (fiable à 70 %)
  • Robe[modifier | modifier le code]

    Chihuahuas à poil long.
    Chiot chihuahua.
    • Poil  : Il y a deux variétés de poil dans cette race (poil long et poil court)  : Variété à poil court  : Le poil est court et bien couché sur tout le corps; en présence de sous-poil, le poil est légèrement plus long ; un poil clairsemé à la gorge et au ventre ; il est légèrement plus long au cou et à la queue, court sur la face et les oreilles. Il est brillant et de texture douce.
    • Variété à poil long : Le poil est fin et soyeux, lisse ou légèrement ondulé ; le sous-poil n'est pas trop dense ; il est plus long autour du cou et forme des franges aux oreilles, ainsi qu’un panache à la queue.
    • Couleurs : toutes couleurs, souvent unicolore, blanc et noir ou crème ou alors couleur feu. Seule la couleur merle est interdite.

    Caractère[modifier | modifier le code]

    C'est un chien à fort caractère qui peut être têtu, c'est pourquoi il faut l'éduquer comme un "vrai chien". Sinon il peut devenir facilement tyrannique! Très affectueux, il adore se blottir dans les bras de son maître. Il est très intelligent, apprend très vite les ordres. Très sociable, il adore la compagnie des humains et des autres animaux. Il est recommandé de ne pas le tenir trop souvent dans les bras, car cela risque de le rendre craintif. En liberté dans la nature, il partage les mêmes activités que les autres chiens car il adore être en meute. Sa petite taille ne l'empêche pas d'être provocateur avec les plus grands chiens. Il est très charmeur, séduisant gentiment les chiens qui lui sont indifférents. Hardi, il respecte toutefois les dominants.

    Hygiène[modifier | modifier le code]

    Le chihuahua est naturellement propre[réf. nécessaire], son pelage ne dégage pas de mauvaises odeurs[réf. nécessaire] et sa robe est facile à entretenir. Pour le garder en bonne santé veillez à son hygiène alimentaire et corporelle mais aussi le vacciner et le vermifuger. Les chihuahuas mâles adultes (lorsqu'il y a une femelle) marquent leur territoire pendant une ou deux semaines pas plus.